1er contact avec Scratch

Tu vas créer ton premier programme tout simplement avec Scratchie, tu dois lui faire dessiner un carré.

Le premier bout de code :

  • Choisir le bloc ‘avancer de XX pas’ et le bloc ‘tourner de XX degrés’, les faire glisser dans la fenêtre de droite et changer les valeurs pour avoir 100 pas et 90 degrés : nous voilà avec notre premier bout de code.

 

  • On peut saisir le chat avec la souris de l’ordinateur pour le refaire glisser au milieu de la fenêtre de gauche s’il s’est déplacé trop près du bord de sa fenêtre.

Et le premier bug !

  • Cliquer sur le bloc avancer dans la fenêtre de droite : le chat bouge mais… il va trop vite ! Alors dans les Scripts choisir le menu Contrôle et insérer le bloc ‘attendre une seconde’ entre avancer et tourner pour bien marquer le pas et voir les deux mouvements du chat. En double-cliquant sur le bloc avancer ça marche mieux...

Faisons alors le carré sans se fatiguer.

  • En cliquant avec le bouton droit sur le bloc ‘avancer’ dans la fenêtre de droite, le menu contextuel nous offre la fonction ‘dupliquer’. Voilà qui va être facile pour mettre bout à bout quatre fois cette partie de code et faire les quatre côtés du carré ; à vous de jouer !

C’est déjà fini ? Euh … et bien en un sens, oui ! Mais nous allons pouvoir perfectionner comme ceci :

  • Dans les Scripts , menu Événements, on peut sélectionner  le bloc ‘quand XX pressé’ et en faire le chapeau de notre bout de code, cela permet de ne lancer le code qu’en cliquant sur le drapeau vert de la fenêtre de gauche où il y a le chat.

 

 

  • Dans les Scripts, menu Contrôle, on peut sélectionner le bloc répéter 10 fois et venir lui faire prendre en mâchoire le code qui trace les quatre côtés du carré pour que le chat en fasse le tour plusieurs fois.

  • Pour éviter de courir après Scratchie et de le repositionner sans cesse, tu lui imposer une position au départ. Quand tu poses Scratchie quelque part, dans le menu Mouvements tu verras que le bloc ‘aller à x : ? et y : ?’ se met à jour :

 

Tu détermines ainsi l’état initial de ton programme.

 

 

Mais encore ?

  • Dans les Scripts, menu Stylo, on peut sélectionner le bloc stylo en position d’écriture pour tracer le carré, on peut aussi choisir la couleur de son choix, changer la couleur pendant le déplacement du chat, effacer tout,
    etc.
    A vous de jouer !

  • Dans les Scripts, menu Apparence, on peut ajouter des blocs pour faire afficher des bulles de dialogue au chat.

  • Dans les Scripts, menu Son, on peut ajouter des blocs pour faire jouer des …

Quoi ? Que dites-vous ? Vous avez déjà abandonné ce tutoriel pour découvrir par vous-même tout cela ?! Ah cool, mais attention les 9 minutes sont presque écoulées :)

Et pour sauvegarder ?


Grâce à ton compte, tu vas pouvoir sauvegarder sur Internet tes Scripts.


Il est impératif de taper un nom de fichier AVANT de l’enregistrer !


Sinon
tu vas toujours écraser le même fichier…


Puis dans le menu Fichier tu pourras choisir :

  • -> Sauvegarder maintenant  : sur Internet ;

  • -> Télécharger dans votre ordinateur.

Source : Pixees.