un bidule qui clignote
Matériel devant toi
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- 1 câble USB
Connecte la boîte à l’ordinateur par le câble USB.
Que fait cette boîte ? ________________________________________________
Comment peux-tu décrire de façon détaillée la suite d’actions que tu observes ?
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Si on utilise ce que tu as fait avec Scratch pour programmer, comment pourrais tu créer ce programme à l’aide de blocs ? Ensuite dessine le bloc manquant.
On teste !
Dans le dossier ‘Robotique’, tu as un dossier ‘mBlock’, ouvre ce dossier et lance le logiciel. Normalement ton écran ressemble à ça :
Tu vas cliquer sur le menu ‛Fichier’ pour ‛Charger un projet’ situé dans le lecteur U, celui-ci se nomme ‛bidule.sb2’
Tu vas changer des éléments du programme, sans rajouter ni enlever de blocs, et reprogrammer ton bidule !
Mais comment on le programme ce bidule ?
On dit ‘téléverser’, c’est à dire transférer le programme que tu es en train de créer/consulter dans la mémoire d’une carte électronique (un cerveau de robot ! ) pour qu’elle y reste et s’exécute en boucle, indéfiniment.
C’est facile :
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1. vérifie que ton bidule est connecté par USB,
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2. clique sur le mode Arduino :
L’écran change car cette fois nous ne nous occupons pas des personnages mais de piloter une carte Arduino (patience tu la verras bientôt ! ).
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3. clique sur ‘téléverser dans l’Arduino !’
Modifie plusieurs éléments et teste leur effet.
Mais c’est quoi la broche ?
Ouvre ton bidule et retire le de sa boîte ! Tu y vois 3 pièces importantes :
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- 1 carte Arduino Uno :
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- 1 carte additionnelle enfichée dessus
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- 1 diode, appelée aussi DEL (ou LED en anglais) :
Si tu regardes de près, de très près, sur le côté on peut lire le numéro de la broche sur laquelle est connectée la DEL :
Quel est le rapport avec le programme ? ___________________________________
Invente une expérience pour le prouver.
Que venons nous d’apprendre ?
Quand nous mettons la broche (pin) 2 à HAUT, celle-ci est mise à 5V :
Quand nous la mettons à bas, celle-ci est mise à 0V :
Quand nous créons un circuit électrique avec une différence de tension entre 2 extrémités, par exemple une patte de la DEL est à 0v et l’autre est à 5v (comme quand nous activons la broche 2 dans notre circuit), nous obtenons une circulation du courant électrique.
Nous n’obtenons pas de circulation de courant quand il n’y a aucune différence, par exemple une patte de la DEL est à 0v et l’autre est aussi à 0v (comme quand nous éteignons la pin 2), ou alors une patte est à 5v et l’autre aussi est à 5v.
Le courant électrique est le flux/mouvement de charges électriques, donc quand nous avons le courant qui circule il y aura de l’énergie qui circulera à travers les composants connectés dans ce circuit et ceux-ci s’allumeront.
Améliorations possibles
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1. change les temps d’attente pour modifier le clignotement.
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2. nouveau projet : rajoute des blocs au programme pour faire un SOS → 3 signaux courts – 3 signaux longs - 3 signaux courts · · · — — — · · ·
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- 1 signal long : laisse allumé (à 1) pendant 1 seconde puis éteint (à 0) pendant 0,5 secondes ;
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- 1 signal court : laisse allumé (à 1) pendant 0,3 secondes puis éteint (à 0) pendant 0,3 secondes ;
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- pense à faire une pause de 2 secondes à la fin d’une boucle ;
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- avec le clic-droit tu peux dupliquer des blocs.
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3. rajoute une diode en la branchant comme sur le dessin ci-dessous. Que dois-tu modifier dans ton programme pour que cette deuxième diode clignote aussi ?
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4. en gardant ces deux diodes connectées, referme le boîtier et invente un programme qui utilise les 2 yeux de notre robot.