un bidule qui clignote

 

Matériel devant toi

​​

- 1 boîte noire
  • - 1 câble USB

Connecte la boîte à l’ordinateur par le câble USB.

 

Que fait cette boîte ? ________________________________________________

 

Comment peux-tu décrire de façon détaillée la suite d’actions que tu observes ?

  1. ________________________________________________

  2. ________________________________________________

  3. ________________________________________________

  4. ________________________________________________

  5. ________________________________________________

  6. ________________________________________________

 

Si on utilise ce que tu as fait avec Scratch pour programmer, comment pourrais tu créer ce programme à l’aide de blocs ? Ensuite dessine le bloc manquant.

 

On teste !

 

Dans le dossier ‘Robotique’, tu as un dossier ‘mBlock’, ouvre ce dossier et lance le logiciel. Normalement ton écran ressemble à ça :

 

Tu vas cliquer sur le menu ‛Fichier’ pour ‛Charger un projet’ situé dans le lecteur U, celui-ci se nomme ‛bidule.sb2

 

Tu vas changer des éléments du programme, sans rajouter ni enlever de blocs, et reprogrammer ton bidule !

 

 

Mais comment on le programme ce bidule ?

 

On dit ‘téléverser’, c’est à dire transférer le programme que tu es en train de créer/consulter dans la mémoire d’une carte électronique (un cerveau de robot ! ) pour qu’elle y reste et s’exécute en boucle, indéfiniment.

 

C’est facile  :

  1. 1. vérifie que ton bidule est connecté par USB,

  2. 2. clique sur le mode Arduino :

L’écran change car cette fois nous ne nous occupons pas des personnages mais de piloter une carte Arduino (patience tu la verras bientôt ! ).

  1. 3. clique sur ‘téléverser dans l’Arduino !

Modifie plusieurs éléments et teste leur effet.

 

Mais c’est quoi la broche ?

 

Ouvre ton bidule et retire le de sa boîte ! Tu y vois 3 pièces importantes :

  • 1 carte Arduino Uno :

  • - 1 carte additionnelle enfichée dessus

  • - 1 diode, appelée aussi DEL (ou LED en anglais) :

Si tu regardes de près, de très près, sur le côté on peut lire le numéro de la broche sur laquelle est connectée la DEL :

Quel est le rapport avec le programme ? ___________________________________

Invente une expérience pour le prouver.

 

Que venons nous d’apprendre ?

 

Quand nous mettons la broche (pin) 2 à HAUT, celle-ci est mise à 5V :


 

Quand nous la mettons à bas, celle-ci est mise à 0V :

 

Quand nous créons un circuit électrique avec une différence de tension entre 2 extrémités, par exemple une patte de la DEL est à 0v et l’autre est à 5v (comme quand nous activons la broche 2 dans notre circuit), nous obtenons une circulation du courant électrique.

Nous n’obtenons pas de circulation de courant quand il n’y a aucune différence, par exemple une patte de la DEL est à 0v et l’autre est aussi à 0v (comme quand nous éteignons la pin 2), ou alors une patte est à 5v et l’autre aussi est à 5v.

Le courant électrique est le flux/mouvement de charges électriques, donc quand nous avons le courant qui circule il y aura de l’énergie qui circulera à travers les composants connectés dans ce circuit et ceux-ci s’allumeront.

 

Améliorations possibles

 

  1. 1. change les temps d’attente pour modifier le clignotement.

  2. 2. nouveau projet  : rajoute des blocs au programme pour faire un SOS → 3 signaux courts – 3 signaux longs - 3 signaux courts · · · — — — · · ·

  • - 1 signal long : laisse allumé (à 1) pendant 1 seconde puis éteint (à 0) pendant 0,5 secondes ;

  • - 1 signal court : laisse allumé (à 1) pendant 0,3 secondes puis éteint (à 0) pendant 0,3 secondes ;

  • - pense à faire une pause de 2 secondes à la fin d’une boucle ;

  • - avec le clic-droit tu peux dupliquer des blocs.

  1. 3. rajoute une diode en la branchant comme sur le dessin ci-dessous. Que dois-tu modifier dans ton programme pour que cette deuxième diode clignote aussi ?

  1. 4. en gardant ces deux diodes connectées, referme le boîtier et invente un programme qui utilise les 2 yeux de notre robot.


Documents joints

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