un bidule que j’oriente dans les 3 dimensions

 

Matériel devant toi

 
  • - 1 arduino + 1 carte de prototypage enfichée dessus

  • - 1 tourelle avec 2 servo-moteurs :

 

Exemple pour la photographie :

C’est ce que l’on appelle un système ‘pan & tilt’.

 

A COMPRENDRE OU REVOIR AVANT D’ALLER PLUS LOIN  ! 

 

Grâce à ce schéma tu vas connecter le servo-moteur sur ton Arduino de la façon suivante :

  • - GND (fil noir) sur une broche GND

  • - Vcc (fil rouge) sur la broche 5V

  • - le signal de commande (fil blanc) sur la broche Digital 6

 

Tu obtiens quelque chose comme ça :

 

Regarde le servo-moteur et connecte la carte Arduino par le port USB. Qu’as tu observé ?! __________________________

Dès qu’il est alimenté, le servo-moteur se met à sa position ‘milieu’  : 90°.

 

 

C’est parti pour le piloter avec le clavier !

 

Lance mBlock qui est dans le dossier Robotique.

-> si tu ne te souviens plus comment programmer, relis l’exercice précédent.

 

Dans mBlock, tu auras besoin de ça : 

et de préparer ça (revoir ressource 2) :


 

 

Pour te faire la main, tu peux :

 

  1. 1. programmer des orientations différentes du servo-moteur toutes les secondes ;

  1. 2. programmer un angle précis SI tu appuies sur la touche du clavier :

  • - espace : 90°

  • - T : 70°

  • - R : 50°

  • - E : 30°

  • - etc

  1. 3. ouvre le fichier ‘tourelle_flèches.sb2’ et teste le. Que se passe-t-il ?

  • -> essaye de reproduire ce programme pour utiliser la flèche ‘droite’

  1. 4. rajoute un 2ème servo-moteur : le signal de commande sur la broche Digital 9

  1. 5. ouvre le fichier ‘tourelle_flèches_2_servo.sb2’ et complète le pour que les touches ‘haut’ et ‘bas’ commandent l’azimut du 2ème servo-moteur.


Documents joints

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