un bidule que je fais clignoter

 

On teste le bidule !

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Dans le dossier ‘Robotique’, tu as un dossier ‘mBlock’, ouvre ce dossier et lance le logiciel. Normalement ton écran ressemble à ça :

 

Tu vas cliquer sur le menu ‛Fichier’ pour ‛Charger un projet’ situé dans le lecteur U, celui-ci se nomme ‛bidule.sb2’.

 

Tu vas changer des éléments du programme, sans rajouter ni enlever de blocs, pour modifier ton bidule !

 

Mais comment on pilote le bidule ?​​

 

Les blocs de la catégorie ‛Pilotage’ vont permettre de commander ton bidule quand tu vas cliquer sur le drapeau vert  : 

 

Si rien ne se passe, il faut vérifier que le logiciel communique bien avec la carte, le point doit être vert  : 

 

Sinon vérifie aussi que ton bidule est connecté par USB (COM3 ou 4)  : 

 

SI LE VOYANT RESTE ROUGE PAS DE PANIQUE ! N’hésite pas à débrancher ton bidule, relancer le logiciel puis reconnecter ton bidule.

 

Tu comprendras par la suite à quoi sert Mettre à jour le microprogramme’.

 

Mais c’est quoi la broche ?

 

Tu as 3 pièces importantes :

  • ​- 1 carte Arduino Uno

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  • - 1 carte additionnelle enfichée dessus

  • - 1 diode, appelée aussi DEL (ou LED en anglais).

 

Si tu regardes de près, de très près, sur le côté on peut lire le numéro de la broche sur laquelle est connectée la DEL :

 

Quel va être le rapport avec le programme ? ________________________________

 

Connecte la diode en mettant les pattes comme sur la photo  :

 

Essaies maintenant de piloter ta carte par le logiciel mBlock.

 

Améliorations possibles

 

  1. 1. change les temps d’attente pour modifier le clignotement.

  1. 2. nouveau projet  : rajoute des blocs au programme pour faire un SOS → 3 signaux courts – 3 signaux longs - 3 signaux courts · · · — — — · · ·

  • - 1 signal long : laisse allumé (à 1) pendant 1 seconde puis éteint (à 0) pendant 0,5 secondes ;

  • - 1 signal court : laisse allumé (à 1) pendant 0,3 secondes puis éteint (à 0) pendant 0,3 secondes ;

  • - pense à faire une pause de 2 secondes à la fin d’une boucle ;

  • - avec le clic-droit tu peux dupliquer des blocs.

  1. 3. rajoute une deuxième diode. Que dois-tu modifier dans ton programme pour que cette deuxième diode clignote aussi ?

 

Mais comment on rend le bidule autonome ?

 

Pour pouvoir retirer le câble USB, il faut ‘téléverser’ le programme, c’est à dire transférer le programme que tu es en train de créer/consulter dans la mémoire d’une carte électronique (un cerveau de robot ! ) pour qu’elle y reste et s’exécute en boucle, indéfiniment.

 

C’est facile  :

  1. 1. vérifie que ton bidule est connecté par USB,

  1. 2. clique sur le mode Arduino

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L’écran change car cette fois nous ne nous occupons pas des personnages mais de piloter une carte Arduino.

 

  1. 3. d’ailleurs remplace le drapeau vert par l’en-tête Arduino :

 

  1. 4. clique sur ‘téléverser dans l’Arduino’ :

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  1. 5. sois patient...