bip....bip....bip..bip..bip.bip.bipbipbibp

Matériel devant toi

 

  • - 1 arduino + 1 carte de prototypage enfichée dessus

  • - 1 sonar à ultrasons, ou télémètre

 

Réalise le schéma de câblage (observe bien le schémaci-dessous :

 

A toi d’essayer en trouvant le bon bloc ! Alors que se passe-t-il ?

 

 

Essayons de l’utiliser

 

Dans la boucle infinie, rajoute un son et une attente : 

 

Maintenant pour que ce programme mérite son titre de ‘sonar’, nous allons diminuer le temps d’attente proportionnellement à la distance. Par exemple nous pouvons remplacer le ‘1’ de l’attente par ‘Distance’. Mais si tu fais ça et que ton sonar mesure un objet à une distance de 30cm, tu attendras 30 secondes avant le prochain bruit...

 

Donc on va plutôt créer un bloc qui attend ‘Distance / 100’ secondes.

 

 

Commande à distance

 

Rajoute le lutin ‘Ball’ et créés lui ce programme :

 

Que constates-tu ?

 

Que pourrais-tu commander d’autre ?