un bidule que j’oriente dans les 3 dimensions
Matériel devant toi
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- 1 arduino + 1 carte de prototypage enfichée dessus
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- 1 tourelle avec 2 servo-moteurs :
Nous allons donc faire tourner cette tourelle !
Exemple pour la photographie :
C’est ce que l’on appelle un système ‘pan & tilt’.
A COMPRENDRE OU REVOIR AVANT D’ALLER PLUS LOIN !
Tu vas connecter le servo-moteur sur ton Arduino de la façon suivante :
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- GND (fil noir) sur une broche GND
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- Vcc (fil rouge) sur la broche 5V
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- le signal de commande (fil blanc) sur la broche Digital 6
Regarde le servo-moteur et connecte la carte Arduino par le port USB. Qu’as tu observé ?! __________________________
Dès qu’il est alimenté, le servo-moteur se met à sa position ‘milieu’ : 90°.
C’est parti pour le piloter avec le clavier !
Dans mBlock, tu auras besoin de ça :
et de préparer ça (revoir ressource 1) :
Pour te faire la main, tu peux :
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1. programmer des orientations différentes du servo-moteur toutes les secondes ;
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2. programmer un angle précis SI tu appuies sur la touche du clavier :
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- espace : 90°
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- T : 70°
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- R : 50°
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- E : 30°
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- etc
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3. ouvre le fichier ‘tourelle_flèches.sb2’ et teste le. Que se passe-t-il ?
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-> essaies de reproduire ce programme pour utiliser la flèche ‘droite’
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4. rajoute un 2ème servo-moteur : le signal de commande sera sur la broche Digital 9
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5. ouvre le fichier ‘tourelle_flèches_2_servo.sb2’ et complète le pour que les touches ‘haut’ et ‘bas’ commandent l’azimut du 2ème servo-moteur.