piloter Scratchie

 

 Tu vas piloter Scratchie

 

Tu vas utiliser la carte MakeyMakey pour piloter Scratchie, à l’instar d’un joypad.

 

La quoi ?

 

Quels mots lis-tu sur la carte ?

Anglais

Français

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans Scratch, tu vas ouvrir le fichier ‘MaKeyMaKey_Piano.sb2’ en l’important depuis l’ordinateur. Tu le trouveras dans le disque U :, dans le dossier TP02.

 

Clique sur le drapeau vert sur la barre d’espace du clavier. Que se passe-t-il ?

 

Essaie d’activer toutes les touches blanches du piano.

 

Pour savoir ce qui active les touches noires, il te suffit de cliquer dessus pour en voir son Script :

A toi de jouer avec toutes les touches du piano !

 

 

Quel est le rapport avec la carte ?

 

Tu vas maintenant essayer de jouer du piano uniquement grâce à la MakeyMakey.

 

A quelle condition parviens-tu à activer les touches de la carte ?

 

 ???

 

 

Comment un objet, sans rapport avec l’ordinateur, peut-il communiquer avec celui-ci ? Que se passe-t-il dans notre corps pour que l’ordinateur produise un son ?

 

Ce qu’il faut comprendre là : le courant électrique circule à travers ton corps.

 

Rien de grave, c’est un très faible courant, il nécessite donc des composants électroniques très délicats pour le détecter.

Dans cet exemple, le courant circule de la MakeyMakey par le fil bleu jusqu’à la banane, puis à travers elle grâce à l’eau qu’elle contient. Ensuite en mettant ta main, ou bien un fil, le courant va circuler à travers le corps et le fil noir jusqu’à la masse.

Le courant circule car le circuit est fermé.

A toi de tester !

 

Mets un doigt sur la masse (EARTH) et appuie sur les autres touches.

Garde un doigt sur la masse, puis avec ton autre main tiens la main d’un camarade et demande lui de fermer le circuit en mettant son autre main sur la touche SPACE, que se passe-t-il ?

 

Faîtes le à 3, 4, 5, etc...

 

 

Ce qu’il faut comprendre

 

Lorsque nous branchons la carte MakeyMakey à un ordinateur par le câble USB, celle-ci s’allume. De l’électricité parcourt donc ses circuits. Pour que la MakeyMakey envoie une information à l’ordinateur il faut que sa borne () soit reliée à l’une de ses bornes (+), donc que l’électricité circule entre les deux pôles. Quand notre corps touche le fil de terre (EARTH), donc la borne (-) et, en même temps, un objet conducteur relié à une des bornes (+) du MakeyMakey, le dispositif transmet une information à l’ordinateur. On peut donc dire qu’à ce moment-là une toute petite quantité d’électricité traverse notre corps. Et que notre corps est conducteur d’électricité, notamment grâce à tous les liquides qui passent à l’intérieur (eau, sang, plasma, etc).

 

Quels autres objets sont conducteurs ?

 

Mets la pince crocodile noire sur (EARTH) et une autre sur (SPACE), puis amuse toi à tester différents objets en les mordant avec ces 2 pinces en gardant le programme ‘MakeyMakey_Piano’ actif.

 

 

Go-go-gadget-O-joystick

 

Créer un nouveau programme pour déplacer Scratchie dans les 4 directions grâce aux flèches de la MakeyMakey : inspire toi des scripts du de ‛MakeyMakey_piano’. Mais tu peux aussi utiliser des tests comme pour cet exemple :

 

A toi d’inventer des actions pour les touches (ESPACE) & (CLICK).


Documents joints

Zip - 7.9 ko